Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au menu, en ce moment, il y a souvent des soupes ou du consommé. Les légumes tiennent aussi le haut du pavé et nous ne nous en lassons pas. Ce n'est pas moi qui vais trouver à y redire car vous savez bien que je ne suis pas une grande carnivore.

A cette saison, même si je me laisse aller quelquefois aux courgettes, je n'oublie pas les légumes anciens, ni les carottes, le céleri rave ou les choux. Les poireaux sont là souvent aussi et le potiron quand j'en trouve encore, car, cette année a été une année où je n'ai pas trouvé autant de cucurbitacées que d'habitude.

Lavande qui répond au choix de ses lectrices chaque semaine, nous demande cette fois-ci, de cuisiner la courge butternut. C'est ma courge préférée, mais, cette année, elle est restée presque introuvable dans mon Berry.
J'ai donc essayé de remplacer son petit goût de noisette si caractéristique en utilisant du potiron et en y ajoutant de l'huile de noisettes. Mais, comme on peut faire cette recette avec de la vraie butternut, je l'offre quand même à Nathalie-Lavande qui comprendra que je n'ai  pas pu faire autrement.

VELOUTE DE POTIRON AUX PIGNONS ET HUILE DE NOISETTES

CUCURBITACEE

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 25 mn

Pour 4 assiettes:
3 belles "côtes" de potiron ou une petite courge butternut
2 oignons doux
1 gousse d'ail
½ litre de bouillon de volaille ou de légumes
Quelques pignons torréfiés (2 càs)
1 càs d'huile de noisettes
1 càc de beurre
Sel et poivre
Noix de muscade

Eplucher le potiron, le couper en dés. Conserver quelques lamelles pour les poêler en fin de cuisson.
Faire fondre les oignons et l'ail émincés dans le beurre à feu moyen. Lorsqu'ils sont transparents, ajouter le potiron épluché et coupé en gros dés, couvrir avec le bouillon et laisser cuire une vingtaine de minutes.
Lorsque le potiron est bien tendre, mixer avec la cuillérée d'huile de noisettes. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Réserver au chaud.
Poêler les lamelles de potiron cru, les saler et les disposer en éventail sur chaque assiette. Décorer avec 1 càc de pignons torréfiés et râper dessus un peu de noix de muscade .

S'il vous reste un peu de velouté, vous pourrez le servir en amuse-bouche dans une jolie petite tasse.

CUCURBITACEE_2

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Ce velouté, là, il est vraiment à la courge butternut, en amuse-bouche lui aussi

technorati tags:

Soupe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :