Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai été absente toute la journée hier. J'ai passé une journée parisienne où j'ai rencontré des gens charmants dont je vous parlerai plus tard, et plus longuement.

Mais, d'abord et avant tout, je dois vous dire que nous avons été accueillis avec une immense gentillesse par une photographe professionnelle. Isabelle Rozenbaum nous a ouvert son atelier et a su en quelques heures nous expliquer sa passsion,  sa vision, son regard à travers l'objectif.

Elle nous a fait comprendre comment regarder avant de photographier et comment  montrer ce que nous voulons, pour créer l'envie chez nos lecteurs quand ils "regardent" une recette!

Si vous feuilletez vos livres de cuisine, cherchez qui est le ou la photographe, vous verrez qu'Isabelle est souvent sur vos rayonnages, en particulier mais pas uniquement, aux Editions Minerva. Allez aussi voir son blog qui porte le si joli nom de "L'oreille culinaire" et si vous découvrez ses photos, regardez ce qu'elle veut faire  passer à travers ses images.

Elle a déjà mis quelques photos des différents participants à ses deux ateliers du matin et de l'après midi. J'ai revu dès hier soir ces images avec le plus grand des plaisirs... elles sont un agréable prolongement de cette journée.

Après cette matinée de stage, un passage chez G; Detou s'imposait, ainsi que quelques achats chez Mora avant de rentrer et de vous parler  de ma recette de fin de semaine.

Et là, vous pouvez vous poser une question: quoi, Mamina a encore  fait une entrée? C'est vraiment une manie!
Oui, j'avoue, vous savez bien qu'on ne se refait pas, mais, en fait, ces petits blinis de courgettes  sont, pour nous, devenues un  dîner  léger.

Après ma pizza, il me restait quelques girolles et, n'ayant ni viande, ni envie de ma classique salade, la couverture de "Saveurs" m'a toute suite donnée une idée.
Pourquoi pas mes champignons avec ces blinis?

Je n'ai pas regretté cette petite idée. Les champignons accompagnaient  parfaitement ces blinis qui pourraient convenir aux végétariens… non, non! je ne deviens pas végétarienne, mais j'ai quand même une certaine tendance à aimer les repas tout légumes… ce qui risque peut-être de poser quelques problèmes à Olif si je lui confie ce genre de menu.

Vous connaissez le proverbe qui dit que "faute de grives on mange des merles", eh bien là, je pense aussi que faute de girolles vous pourrez manger des pleurotes!
Dans la recette, "Saveurs" met du persil, je l'ai remplacé par la ciboulette que je préfère.

BLINIS DE COURGETTES

BLINIS_COURGETTES

Pour 6 personnes:
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson 10 mn

6 petites courgettes
2 gousses d'ail émincées très fin
150 g de farine
3 œufs
20 cl de lait
2 càs de ciboulette hachée fin
Sel et poivre
1 càs d'huile pour la poêle si nécessaire

Préchauffer le four à 180°.
Laver et râper finement les courgettes en les mettant dans une passoire. Saler un peu et presser 2 ou 3 fois les courgettes pour qu'elles rendent le maximum d'eau.
Mélanger, la farine, les oeufs battus et le lait. Ajouter les courgettes l'ail émincé et la ciboulette. Saler et poivrer.
Faire des petits tas de pâte bien espacés dans la poêle et les laisser dorer environ 3 minutes de chaque côté.
Terminer la cuisson de l'intérieur en les glissant 5 minutes dans le four.

BLINIS2

Sur les conseils de "Saveurs", j'ai aussi préparé une sauce avec quelques cuillérées de crème (allégée pour moi) assaisonnée avec du sel et du poivre et de la ciboulette hachée.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Je vous propose aussi quelques autres courgettes: dans une tarte aux saveurs méditerranéennes ou en "barigoule".

technorati tags:

Entrée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :