Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce matin, vous avez d'abord eu une salade toute fraîche préparée par Laurence mais, avec les verrines d'hier, j'avais aussi fait des cuillères qui étaient aussi légères que parfumées.

Cet apéritif dînatoire a été un moment vraiment agréable.
Je m'amuse en écrivant "apéritif dînatoire" car c'est sous ce nom qu'un indélicat a plagié un certain nombre d'entre nous, il y a quelques semaines. Il a disparu mais je pense que toutes ces petites choses que nous avons mangées l'autre soir pourront donner des idées aux copieurs en tout genre.

Pour mes cuillères, j'avais une épice un peu particulière à utiliser. Comme elle est difficile à trouver vous pourrez utiliser celle de votre choix, à condition qu'elle soit un peu pimentée.

Pour ma part, cette épice, le  kari gosse est arrivée la semaine dernière dans une enveloppe en droite ligne de  "Cahier gourmand". Si vous ne connaissez pas encore ce blog, allez lui rendre visite, il y a des recettes tout à fait remarquables.
Dominique, son auteur, nous a présenté, l'autre jour, un belle recette utilisant cette épice. Dès que mon poissonnier aura des langoustines dignes de ce nom, je vais m'y essayer, mais, en attendant, j'ai voulu goûter.

C'est bon et ça pique un peu. Mes crevettes et mes courgettes étaient bien relevées, nous n'en avons pas laissé…

CREVETTES PIMENTEES ET TAGLIATELLES DE COURGETTES

CREVETTES_ET_COURGETTES

Pour une douzaine de cuillères:
Une douzaine de crevettes cuites
1 courgette
1 càs d'échalotes hachées
1 gousse d'ail écrasée
Le jus d'i/2 citron
3 càs d'huile d'olive
1 pincée d'épice au choix, mais quelque chose d'un peu pimenté)
Sel et poivre

Décortiquer les crevettes, les couper en 2 ou 3 morceaux selon leur taille , les réserver dans un bol en les arrosant légèrement d'huile d'olive et en les saupoudrant d'une pincée d'épices. (ou 2 si ce n'est pas trop fort).
Laver et détailler la courgette en tagliatelles (soit à la mandoline, soit à l'épluche-légumes Zyliss); les blanchir quelques secondes dans l'eau bouillante salée et les passant immédiatement sous l'eau froide pour qu'elles restent croquantes. Égoutter et réserver.
Faire revenir les échalotes hachées avec un peu d'huile, ajouter la gousse d'ail écrasée avec le plat d'un couteau. Laisser refroidir.
Dans un bol, mettre le jus de citron, du sel, du poivre et le reste de l'huile d'olive. Arroser les courgettes avec cette sauce et les laisser mariner pendant une dizaine de minutes.
Passer brièvement les crevettes à la poêle pour "fixer" les épices.
Disposer quelques tagliatelles dans les cuillères et les crevettes encore chaudes par dessus.

Dans cette mise en bouche, on a encore tout: la couleur, la chaleur de l'épice, l'acidité du citron et le contraste du chaud et du froid. Rien ne vous empêche d'en faire une salade et même, si vous ne voulez pas utiliser de poêle, de servir les crevettes froides!

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

tags technorati :       

Apéritif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :