Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant de partir en vacances, Estèbe de Top Slurp m’a transmis un petit questionnaire qu’Eric de "Boire et manger" m’a lui aussi proposé après y avoir répondu.

Je me suis fait beaucoup aider pour les noms exacts par Mon Bacchus personnel, si quelqu’un veut prendre la suite, Papilles et Pupilles qui habite Bordeaux pourrait sûrement nous dire des choses intéressantes.

Quel genre de Bacchus ou de Dionysette êtes-vous?

1 - Votre rouge d’anniversaire, de mariage, de première communion. De fête, quoi :

Malgré ce que dit Eric en me passant le questionnaire, (il pense que je suis une bonne buveuse!), je n’ai bu que sur le tard mais, effectivement je ne bois pas trop souvent mais si possible bon.

Donc, à l’époque de ma communion, pas de vin, ni rouge, ni blanc, ni bulles….Depuis, j’ai un peu évolué et j’avoue que j’aime particulièrement le vin d’Henri JAYER, Cros Parentoux de n’importe quelle année.

2 - La charcutaille qui vous rend fou (folle)?

C’est pas très drôle comme réponse, mais je n’aime pas la charcuterie…désolée.

3 - Un blanc de bord de mer, quand le soleil rougeoie sur les flots et que le bar de ligne frétille dans l'assiette :

Alors, là, c’est facile… si nous partons en vacances en Bretagne, on emporte nos bouteilles et que ce soit bar ou crustacé, une Grande Côte (1989) de François COTAT fait tout à fait l’affaire.

4 - Un fromage dont le sillage vous a marqué à jamais :

L’Epoisses accompagné d’un "Vilain P’tit Rouge" de Vincent RICARD

5 - Un rouge de tous les jours, de comptoir, de pique-nique. De soif quoi.

Ben…j’hésite, mais en fait, quand j’ai soif, je bois de l’eau. Mais comme il ne faut pas boire triste je la bois avec des bulles. Le vin, c’est quand même plutôt convivial, non? Ca se partage et il n’y a pas tout le temps quelqu’un quand j’ai soif, alors de l’eau.

6 - Que mettre dans un sandwich pour le rendre archi slurpique? Hein? Quoi?

Un bon morceau de baguette fraîche de mon boulanger (il fait de l’excellent pain), quelques rondelles de Mozarella Buffala, quelques grains de fleur de sel, un tour de moulin à poivre et des tomates confites par mes soins…hum, c’est bon.

7 - Votre cave flambe, vous ne pouvez sauver qu’une bouteille de blanc. Laquelle?

Sans aucune hésitation, un Brézé (Clos Rougeard) des Frères FOUCAULT

8 - Votre littérature gastro ou viticole de chevet?

La littérature viticole, c’est plutôt mon Bacchus, autrement dit Monsieur Mamina. Pour ma part, à mon chevet et pas tous en même temps, les quelques centaines (? ! ! ?), je ne les compte plus, de livres de cuisine que je possède.

9 - Un vin qui fait des bulles. Ben oui, il en faut bien un.

Pourquoi cette réticence? J’aime bien le Pétillant Naturel, Cuvée Ancestrale de Vincent CAREME.

10 – Le barbecue crépite. Que poser dessus?

Sûrement pas la partie la plus charnue de mon individu, ni autre chose d’ailleurs, en fait je n’aime pas trop le BBQ ; C’est souvent trop cuit ou cramé. J’aime pas ça, quoi ! ! !

11. - Le vin et le mets de la fin :

Encore un Brézé, 2001 cette fois, avec des huîtres plates.

photo1

Voilà, j’ai tout dit … je ne me suis pas égarée vers le Bordelais, je ne connais pas et je suis souvent déçue mais je veux bien apprendre.

Région oblige, j’aime beaucoup les vins de Loire, comme c’est notre coin, on peut aller voir les vignerons plus facilement et on nous explique ainsi beaucoup de choses et on s’en fait des amis.

Mais je ne dédaigne pas non plus la Bourgogne, ni l’Alsace.

C’est toujours assez frustrant de ne faire qu’un choix car il y a souvent plusieurs réponses qui nous viennent à l’esprit... quand il nous en reste.

Je vois d'ailleurs que j'ai oublié de repondre à la question n° 12 (c'est la mienne).


12.- Les six domaines Top Slurp dont il faut parler quand même:


Richard LEROY à  Rablay sur Layon

Alain GRAILLOT à  Pont de l'Isère 

Albert BOXLER  à  Niedermorschwihr

Domaine des Comtes LAFON à Meursault

Mas JULLIEN  à Jonquières

Michel GRISARD à Freterive

Bavardages
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :