Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les premières mirabelles sont arrivées, les abricots deviennent plus rares, c'est le cycle des saisons que j'aime bien respecter.
Nous nous régalons toujours avec les pêches et les tomates qui, je vous l'ai déjà dit, ont enfin du goût.
Sur le marché, toutes les variétés me tentent, lorsque j'avais essayé la noire de Crimée l'an passé j'avais été déçue et cette année, j'en ai mangé d'excellentes. Si vous les essayez, dites-moi comment vous les trouvez.

Mes mirabelles qui venaient de l'est de la France, sans plus de précision étaient bonnes mais sans plus, je les ai donc déclinées en deux façons pour essayer de les améliorer.
Aujourd'hui je vous montrerai mes petits chaussons… dans les jours prochains, des verrines.

La mirabelle est un fruit très doux, sans acidité, j'ai toujours besoin de la réveiller avec un peu de piquant. Le 4 épices et le gingembre lui vont très bien, cette fois-ci, je me suis risquée à la marier avec un tout petit peu de safran, en me souvenant d'un délicieux chutney que Frédérique de "Gourmandises" nous avait proposé il y a environ 2 ans.
Pour une fois, notre petit déjeuner du dimanche a été tardif et ces petits chaussons ont fait nos délices avec le café matinal.
Pour faire mes chaussons, j'ai utilisé une pâte feuilletée maison, quand vous en faites, pensez  à la congeler en sacs de différentes contenances  de façon à les utiliser ensuite selon vos besoins. Vous pouvez bien sûr acheter de la pâte industrielle ou réaliser celle qui se fait avec des petits suisses (il y a de nombreuses recettes sur le net).

CHAUSSONS AUX MIRABELLES, CREME DE CALISSONS ET SAFRAN

CHAUSSON_MIABELLES1

Facile
Préparation: 15 mn (avec une pâte feuilletée déjà prête)
Cuisson: 30 mn (15 + 15 )

Pour 8 chaussons:
8 ronds de pâte feuilletée de 10 cm de diamètre
250 g de mirabelles
2 càs de sucre en poudre
4 ou 5 filaments de safran
8 belles càd de crème de calissons ou de crème d'amandes maison
Quelques cuillerées de lait ou 1 jaune d'œuf

Préchauffer le four à 200°.
Laver les mirabelles, les sécher et les dénoyauter avant de les mettre dans une casserole avec le sucre et le safran.
Les faire cuire à feu très doux pendant environ 10 à 15 mn pour qu'elles soient cuites mais pas trop défaites.  Laisse tiédir et réserver.
A l'aide du rouleau à pâtisserie, aplatir un peu les cercles de pâte pour leur donner une forme d'ovale allongé et les poser sur une plaque de cuisson.
Sur chaque moitié de cet ovale, poser une cuillerée de crème de calissons et de la compote de mirabelles en restant à ½ cm du bord et en évitant de mettre le jus.
Au pinceau, humidifier le tour intérieur de la pâte au lait ou au jaunes d'œuf. Replier le chausson sur lui-même en veillant à ce que les bords soient bien soudés. Badigeonner l'extérieur de la pâte de lait ou de jaune d'œuf aussi en ayant éventuellement décoré la moitié supérieure du chausson avec un couteau à lame fine en ayant pris soin de ne pas traverser complètement la pâte.
Enfourner la plaque pour une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et légèrement gonflée.
Manger tiède ou froid.

CHAUSSON_MIRABELLES

C'est un must avec le café!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Toutes simples aussi, des tartelettes un peu épicées.

technorati tags:

Dessert
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :