Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On approche à grands pas de la Saint Valentin et j'ai eu envie de ressortir mon joli moule en forme de cœur acheté chez Christine Ferber la dernière fois que je suis allée en Alsace. La première fois que j'avais utilisé ce moule j'avais copié le gâteau épicé de la charmante Anne de "Papilles et pupilles" et nous nous étions régalé.
Cette fois-ci, c'est après avoir vu un cake au praliné sur le blog d'une autre Anne, celle de "Cannelle et cacao", mais en voulant aussi avoir un peu de moelleux en plus car des poires s'ennuyaient dans ma corbeille à fruits, que j'ai fait ce mélange et j'ai trouvé mon gâteau très moelleux et très bon.
Vous pouvez bien sûr mettre la pâte dans des empreintes individuelles en forme de cœur si c'est pour le 14 février, mais tout autre moule à gâteau fera bien sûr l'affaire.

J'ai la chance d'avoir du praliné en pâte mais si vous n'en trouvez pas, remplacez le par de la Pralinoise ou encore mieux par du chocolat praliné style Lindt qu'il faudra faire fondre avant de l'incorporer aux autres ingrédients.
Pour 8 personnes, vous doublerez les proportions et allongerez le temps de cuisson.

GATEAU MOELLEUX PRALINE-NOISETTE AUX POIRES

PRALINE_NOISETTE_22

Pour 4 personnes:
140 g de farine
90 g de sucre roux (70 g seulement si vous utilisez de la Pralinoise)
50 g de poudre de noisettes
½ sachet de levure
120 ml de lait
2 cuillérées à soupe de pâte pralinée (ou 2 barres de Pralinoise, ou 4 barres de chocolat praliné)
50 g de beurre fondu et refroidi
2 petits œufs
2 poires mûres, j'ai utilisé des comices

Préchauffer le four à 210°.
Dans un saladier, mélanger le farine, le sucre, les noisettes et la levure. Dans un autre saladier, battre les œufs en omelette, ajouter le lait le beurre et le chocolat fondus. Quand tout est bien homogène, l'incorporer au premier appareil.
Éplucher les poires et en couper 11/2 en cubes pas trop petits. Les ajouter à la pâte à gâteau et verser le tout dans le moule (beurré ou non selon qu'il est en silicone ou pas). Détailler la demi poire restante en lamelles et disposer ces dernières sur le dessus de la pâte.

PRALINE_NOISETTE1

Enfourner et cuire pendant 30 mn environ, couvrir avec un papier aluminium si le dessus du gâteau se colore un peu trop.
Une lame piquée dans le gâteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

Le gâteau est dans l'assiette... un gourmand est déjà passé par là.

PRALINE_NOISETTE_20

Et une nouvelle cuillère va à la bouche...

PRALINE_AUX_POIRES_10_modifi__1

Ce gâteau a un moelleux incomparable et le goût de la noisette est très présent, les poires sont fondantes, en un mot comme en cent, c'est bon.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :        

Dessert
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :