Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai découvert la pâtisserie italienne assez tard. Au début de mes séjours en Italie, j’ai tout de suite adopté leur façon de cuisiner et leurs « gelati »,mais je préférais les gâteaux bien de chez nous.
Mes goûts ont sans doute changé car je pense que leurs gâteaux sont les mêmes et, maintenant j’ai du mal à résister à leurs desserts.
Parmi ceux que j’aime le plus, il y a les cannoli. C’est un dessert qui vient de Sicile mais qu’on retrouve sur de nombreuses tables là-bas .
Les recettes divergent parfois selon les sources, mais, petit à petit j’ai fini par faire exactement ce que je voulais en associant une tuile croquante aux agrumes à une mousse légère de ricotta à la cannelle.
Chez eux la tuile, délicieuse, passe dans un bain de friture et reste malgré tout très aérienne, mais, la friture, ce n’est pas mon truc. Ce n’est pas que je n’aime pas, mais chez moi, c’est toujours raté.
Ce dessert peut se servir toute l’année, il est frais parfumé et si aujourd’hui je l’ai servi avec des framboises fraîches et une rondelle d’orange confite, en hiver, on peut mettre un trait de coulis de framboises surgelées.

CANNOLI A MA FACON

 

Cannoli un sublime dessert de nos voisins italiens

Pour 6 personnes :

Pour la tuile:
- 65 g d’amandes en poudre
- 125 g de sucre
- 30 g de farine
- 5 cl de jus d’orange
- 65 g de beurre fondu
- Le zeste râpé d’un citron

Pour la crème :
- 10 cl de crème fleurette
- 300 g de ricotta
- 1 c. à café de jus de citron
- 2 c.à café de cannelle en poudre
- 80 g de sucre glace

La tuile :

  • La veille, mélanger les ingrédients ci-dessus dans l’ordre où ils sont énoncés, et les réserver au frigo.
  • Le lendemain, préchauffer le four à 180°, poser un papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson et former des cercles de pâte à tuiles d’environ 12 cm de diamètre, en les espaçant beaucoup car ils vont énormément s’étaler en cuisant. Selon la taille du four, il faut le faire en deux fois.

(Si on jette un coup d’œil pendant que ça cuit, la pâte se met à faire comme des petites bulles laisser la cuire jusqu’à ce qu’elle soit de couleur blonde, glisser alors la feuille de papier sulfurisé sur une surface assez froide, attendre environ une minute et soulever les tuiles délicatement en les posant sur un tuyau (en PVC au rayon canalisation) pour qu’elles forment un cylindre. C’est assez facile, il faut parfois juste les maintenir quelques secondes avec la main, pour que le cylindre tienne fermé. Pour le maintenir fermé, je me protège la paume avec un papier absorbant sinon, ça brûle!)

La crème :

 

  • Cmonter la crème bien froide au batteur et, quand elle a presque doublé de volume, ajouter la ricotta, la cannelle, le sucre et le jus de citron en continuant à battre pendant environ 3 minutes pour que la crème soit assez mousseuse.
  • Remplir une poche à douille et réserver au froid avant d’en garnir l’intérieur. On peut remplir les cylindres environ 1 heure avant le repas, les tuiles restent croquantes sans problème.

Tout le monde aime, les grands comme les petits, à commencer par moi ! ! !

Dessert Italie, Sucré
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :