Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez aimé mes petits verres tout ronds avec mon mousseux de crevettes, alors les voilà de nouveau avec quelque chose de beaucoup plus automnal.
J’ai servi ça avant mon dîner de la semaine dernière, celui avec le gâteau choco-pêche et comme ces "petits" verres sont assez grands finalement, mes invités n’ont eu que ça pour accompagner l’apéritif..
J’ai utilisé une courge butternut que j’ai mise entière dans le four comme le conseille Débo des Agapes sur son blog la semaine dernière… habituellement, je fais cuire mes morceaux (et c’est dur à couper), à la vapeur ou au four, enveloppés dans du papier d’alu. Eh bien, là, j’ai mis la courge comme ça 1 h 1/4 et ensuite je l’ai réduite en purée épaisse et assaisonnée à ma convenance. J’ai prélevé la quantité nécessaire pour remplir la moitié de mes verrines. Le reste nous a fait une excellente crème de légumes (sans crème) le lendemain, l’onctuosité de cette courge se suffisant à elle même, j’ai juste rajouté un peu de lait pour que ça ne soit pas trop épais et quelques noisettes concassées et torréfiées… mais ça c’est une autre recette.
La chantilly que je vous ai déjà donnée et qui m’avait été inspirée par Eric ayant eu beaucoup de succès cet été, je l’ai réutilisée. Si on utilise un siphon, c’est très tendance Ferran Adria, mais on peut aussi faire sa chantilly de façon classique, elle se conserve bien ferme, facilement 2 heures.

COURGE BUTTERNUT EN VERRINE ET SA CHANTILLY

BUTTERNUT

Pour 6 verrines :
Environ 20 cl de purée de butternut bien assaisonnée.
10 cl de crème fleurette
40 g de gorgonzola
Sel et poivre
3 càc de graines de sésame noir

Mettre dans vos verrines la purée de butternut chaude ou mettez la froide dans vos verres et réchauffez la au dernier moment au micro-ondes.
Fouetter, à l’avance si vous voulez, votre crème fleurette au gorgonzola (recette ici). Réserver au frais.

Au moment de l’apéritif, compléter vos verres contenant la purée chaude par de la chantilly bien froide et saupoudrer de graines de sésame. La purée étant chaude la chantilly se mélange immédiatement un peu et crée quelques marbrures très esthétiques et tout à fait involontaires.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :

Verrines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :