Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a eu des orages, le tonnerre et la foudre, mais globalement depuis deux jours, c'est la chaleur. Alors, avant que vous ne m'entendiez me plaindre… au delà de 30°, je râle, là, je suis contente.
A nous les salades, les tartares de légumes et toutes les choses fraîches que nous attendions depuis plusieurs mois!

Les légumes font partie de mon quotidien. Pour les aubergines, j'essaie de patienter (je n'y arrive pas toujours). J'aime savoir qu'elles ont poussé chez nous. J'aime quand elles sont minces… elles n'en sont que meilleures. Je les décline alors de nombreuses façons.

Ces jours-ci, j'avais envie d'un caviar d'aubergines, mais je le voulais plus léger que le caviar traditionnel, qui est assez riche en huile. Je voulais aussi l'épicer un peu et c'est le cumin qui m'est venu à l'esprit après avoir lu le billet d'Olivier de "Je cuisine, tu blogues".

Le résultat est très agréable, très frais et tel que je le souhaitais: léger et parfumé. La tomate donne une note un peu acidulée sympa quand il fait chaud.

J'avais fait griller des lamelles d'aubergines (un peu plus épaisses que des chips), plus pour le coup d'œil que pour le goût, car, les chips ou les lamelles d'aubergines sont surtout jolies, mais pas vraiment bonnes! Et c'est plutôt avec une belle tranche de pain de campagne grillée qu'on se régale de ce caviar.

CAVIAR D'AUBERGINE LEGER AU CUMIN

CAVIAR_D_AUBERGINE_TRES_LEGER

Pour un bol de taille moyenne:

2 aubergines  (longues et minces)
2 petites tomates ou 2 càc de caviar de tomates
2 grosse cuillérées de fromage blanc à 20%
½ càc de cumin en poudre
2 càs d'huile d'olive
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°.
Laver les aubergines, le sécher et les envelopper dans du papier d'alu. Les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient molles à l'intérieur. Les laisser refroidir.
Lorsqu'elles sont froides, les éplucher et si elles contiennent trop d'eau de végétation, l'éliminer.
Éplucher et épépiner les tomates. Mixer les aubergines, les tomates et le fromage blanc pour les réduire en purée.
Mettre la purée dans un bol, ajouter le cumin et incorporer l'huile d'olive petit à petit en tournant comme pour une mayonnaise. Saler et poivre, réserver au frais au moins une heure.

Et voilà une tartinade estivale absolument délicieuse.

D'autres recettes de tartinades: Feta et tomates séchées, ou artichauts marinés mozarella, et encore roquette et pignons.

imprimer_la_recetteImprimer la recette


technorati tags:

Apéritif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :