Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et voilà, les vacances sont finies. Et c'était bien!

Un peu chaud peut-être, souvent 32°… je choisis toujours d'aller en Italie en avril et en septembre pour ne pas avoir trop chaud! Cette année, il aurait peut-être fallu y aller en mars… mais, bon, ceci mis à part, c'était comme j'aime!
Les gens, partout et toujours, souriants. Les paysages magnifiques. Les légumes et les fruits sur les étalages des marchés me font regretter chaque fois de ne pas avoir le même choix, ici, lorsque je fais mes courses.

Je n'ai pas le talent de Gracianne d'Un dimanche à la campagne ou  d'Hélène de Qu'est-ce qu'on mange ce soir?  pour raconter comme je suis bien là-bas…
Mais, je me demande quand même si je n'ai pas déjà vécu dans ce pays dans une autre vie pour m'y sentir autant  chez moi?

Mais bon, ça y est, je suis rentrée, il y a le linge à laver, les valises à ranger et la vie normale reprend son cours, on ne peut pas toujours être en vacances!

Je vous mets juste ces deux petites photos… le toit que je voyais de ma chambre d'hôtel à Impruneta (petite bourgade Toscane célèbre pour ses poteries de terre cuite) ainsi qu'un olivier majestueux, dans un pot,  photographié de nuit, avec un minuscule croissant de lune caché derrière ses feuilles.

IMPRUNETA_TOIT_1

Tuiles...

IMPRUNETA_AVRIL_2007

Olivier et croissant de lune.

Avant de commencer, je vais, tous et toutes (on croirait que je parle à mes électeurs!), vous remercier pour tous vos petits mots. Je ne répondrai pas à tout le monde personnellement, il y en a trop mais je vais dès aujourd'hui, essayer de tout lire!

Et puis, comme il faut bien se remettre sur les rails, un petit apéritif sera le bienvenu surtout accompagné par ces petits cornets aux herbes très légers, croustillants et qui ont déjà un avant-goût d'été.
Pour ces cornets, je me suis encore très inspirée d'un mélange que j'avais déjà copié sur Guili-guili de Cucina et que j'ai un peu modifié car il est déclinable à l'infini.

CORNETS AUX HERBES ET AU FROMAGE DE CHEVRE

CONE

Pour une douzaine de cornets et leur garniture:

3 feuilles de pâte à filo
60 g de beurre fondu
3 càs de fromage blanc en faisselle bien égoutté + l'équivalent en fromage de chèvre frais
2 càs d'herbes fraîches mélangées (au choix, ciboulette, cerfeuil, persil, estragon)
½ càs d'échalotes hachées
1 ½ de parmesan
1 ½ de pignons
Pâte à filo
Sésame pour la présentation

Pour les cônes:
Préchauffer le four à 180°.
Tailler 6 cercles de 16 cm de diamètre dans la pâte à filo, les couper en eu quart de cercles, les badigeonner de beurre fondu en superposant 2 quarts de cercles et les enrouler sur des cônes métalliques d'environ 7 cm de haut et d'environ 2 cm de diamètre. Si on n'a pas de cônes, les bricoler avec du papier alu, ça marche très bien!.
Cuire ces cônes environ 8 mn pour qu'ils soient dorés, les laisser refroidir avant de les démouler avec précautions car ils sont un peu fragiles. Les réserver.

Pour le fromage aux herbes:
Mettre tous les éléments dans le bol du mixer et, par petites impulsions, en faire une pâte assez épaisse. Modifier un peu la quantité de chèvre si le mélange n'est pas assez consistant.
On peut aussi remplacer les herbes hachées par des cubes de poivrons rouge cuits, pelés et épépinés que l'on mixe à la place des herbes.

Présentation:
Verser le sésame dans un bol. Avec une petite cuillère, façonner l'appareil herbes-fromages sur le dessus des cornets, un peu comme une glace et les enfoncer dans le sésame pour les présenter…

Cette présentation est plutôt jolie et fait toujours de l'effet.

CONES_1

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Apéritif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :