Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous savez quoi?

Hier j'ai mis en ligne la suite des moelleux que vous m'aviez envoyés et peu de lecteurs sont venus les voir... personne n'a commenté... pourtant, ils sont bien appétissants ces moelleux fruités.

Ne les oubliez pas, ils feront le régal des petits comme des grands!

Ceci dit, vous savez quoi? J'avoue, je ne fais pas souvent de pâté aux pommes de terre, alors que, bourbonnais ou berrichon,  c'est un grand classique de la cuisine de ma région d'adoption.

Quand je dis pas souvent c'est que je peux sans doute compter sur les doigts d'une seule main le nombre de fois que j'en ai fait depuis que je suis immigrée à Bourges.

Et, pourtant je n'ai pas la moindre excuse car c'est bon, vraiment bon.

Plat des campagnes du centre de la France par excellence  il fait un excellent dîner sans chichi  si on choisit bien ses pommes de terre, qu'on ne les noie pas sous la crème. Une bonne pâte feuilletée aussi s'impose!

 

L'avantage de cette tourte c'est que vous pouvez la préparer la veille et vous la réchauffez doucement le lendemain pour que les pommes de terre soit chaudes à coeur et que la crème soit à nouveau fondue.

 

Le choix des pommes de terre est important, charlottes ou belles de Fontenay sont très bien. Elles doivent être fermes mais pas trop et surtout il ne faut pas utiliser de pommes de terre nouvelles.

Pour ma  part, je choisis de faire cuire les pommes de terre pendant 15 minutes (mais on peut les utiliser crues) puis je les épluche et plutôt que le traditionnel persil, je mets de la ciboulette, beaucoup de ciboulette, et des échalotes hachées dans la crème.

 

PÂTE AUX POMMES DE TERRE

 

PATE DE POMME DE TERRE berrichon (10)


Facile
Préparation: 20 mn (avec  la pâte feuilletée toute prête)
Cuisson: 35 mn


Pour un moule de 20-22 cm:
2 cercles de pâte feuilletée étalée le dessous plus grand que le dessus
750 g de pommes de terre pas trop grosses
20 cl de crème épaisse
3 c. à soupe d'échalotes hachées finement
2 ou 3 c.à soupe ciboulette ciselée
sel et poivre
QS de beurre pour la tourtière
1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

PATE DE POMME DE TERRE berrichon (3)

 

Préchauffer le four à 200°.

Laver et cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes. Les laisser refroidir puis les éplucher avant de les couper en rondelles de 5 à 6 millimètres d'épaisseur.
Préparer le mélange crème, échalotes et ciboulette, saler et poivrer généreusement.

Poser le rond de pâte feuilletée le plus grand dans une tourtière beurrée.

Disposer une couche de rondelles de pommes de terre (1/3 ou 1/4 de la quantité) et les badigeonner avec la crème  fraîche assaisonnée. Répéter l'opération 2 ou 3 fois.

Fermer la tourte avec le 2 ème cercle de pâte feuilletée en formant un bourrelet tout autour du moule. Appuyer avec les dents d'une fourchette.

Dessiner quelques stries sur la pâte et dorer avec le jaune d'oeuf battu mélangé à 1 c.à café d'eau ou de lait.

Enfourner 20 à 25 minutes.
Baisser le feu et poursuivre la cuisson 10 minutes à 180° en surveillant pour que le dessus ne soit pas trop coloré (au besoin, couvrir la tourte avec une feuille de papier d'aluminium).

Démouler en vous aidant d'un couvercle en retournant la tourte puis en la faisant glisser sur le plat.

 

PATE DE POMME DE TERRE 100berrichon

 

 

Servir avec une salade genre batavia bien relevée.

 

On réserve souvent les plats de pommes de terre à l'hiver, mais vu le temps qu'il fait, ça ne pose pas de problèmes.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Vous aimez les pommes de terre? Il y en a ici et aussi.

Plat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :